24
Juin 05

Debian 3.1 | Sortie de la Sarge

24 juin 2005 | Non classé

La Debian 3.1est sortie. C’est-à -dire qu’elle est enfin considérée comme stable. Au revoir Woody, bonjour Sarge !

Debian GNU/Linux est un systême d’exploitation universel, disponible sur 11 architectures. Il est développé par une communauté de prês d’un millier de développeurs répartis dans le monde. Cette communauté suit le Contrat Social Debian qui le différencie tant des entreprises. Par défaut elle fournit Gnome ET KDE lors de l’installation de « l’environnement graphique de bureau ».

Il aura fallu pas moins de 3 ans de développement pour que cette nouvelle version sorte. Autant dire une éternité qui fut un aliment intarissable pour les trolls sur le processus de développement de Debian. 3 ans, cela implique des modifications fondamentales (en particulier l’installateur), cependant le passage d’une version stable à  l’autre se fait aisément grà¢ce à  APT, l’outil de gestion de paquet de Debian qui fait sa réputation (entre autre), et à  Aptitude.

La distribution tient dans 13 à  15 CD (selon l’architecture), un record. Mais grà¢ce au popularity-contest, et aux dépà´ts sur le net, seul le premier CD est nécessaire pour obtenir un systême confortable. L’installation est possible depuis une disquette, une clé USB, un DVD, un CD ou par le réseau (encore un record).


Les commentaires sont fermés.