16
Sep 05

Internet haut débit : 7,3 millions d’abonnés en France

16 septembre 2005 | Non classé

L’Internet haut débit poursuit sa forte progression en France, d’aprês l’observatoire du marché des télécoms publié hier par le régulateur français (Arcep), pour le premier trimestre 2005. Le nombre d’abonnements Internet dépassait 12 millions à  la fin mars 2005, dont 7,3 millions sont des accês à  haut débit. Avec prês de 800 000 abonnements supplémentaires au cours du premier trimestre, le haut débit représente 60% des accês Internet.

Les revenus Internet pour l’ensemble des fournisseurs d’accês s’établissent à  747 millions d’euros dont les deux tiers pour le haut débit.

Cette croissance est favorisée par la progression constante du «dégroupage», technique qui permet de couper tout lien avec France Télécom et de choisir l’un de ses concurrents. Le parc de lignes dégroupées atteint 2 millions de lignes à  la fin du trimestre. La voix sur Internet progresse également : au premier trimestre de 2005, 1,5 million de clients ont utilisé cette technologie et ont consommé 1,5 milliard de minutes (soit 6% du trafic total).

Le téléphone mobile poursuit lui aussi sa croissance : le parc d’abonnements à  la téléphonie mobile continue de progresser sur un rythme annuel de 7%. Le volume de trafic au départ des mobiles, corrigé des variations saisonniêres, se stabilise au premier trimestre de 2005 (+ 0,6%). Quant aux SMS (messages texte), dont le volume est en hausse de 3,5%, il poursuit une croissance réguliêre.

Quant aux communications passées à  partir d’un téléphone fixe, elles ont cessé de diminuer au premier trimestre 2005, sans pour l’heure marquer de tendance à  la reprise.


Les commentaires sont fermés.