12
Mai 05

Le codec MSN Webcam décodé

12 mai 2005 | Non classé

Le développeur norvégien Ole André Vadla Ravnas a préparé une premiêre version de la bibliothêque libmimic , provenant de reverse-engineering du codec de MSN Webcam !

Cette nouvelle bibliothêque peut maintenant étre utilisée pour équiper les « clones » de MSN Messenger (p.ex. aMSN, Kopete, Gaim) avec fonction webcam . MSN Webcam restait l’une des fonctions pour lesquelles il n’y avait pas encore d’alternative sous Linux .

Libmimic a été développé par reverse-engineering du codec original de Windows (R) . Le code assembler de MSN Webcam a été étudié de maniêre extensive pour mieux en comprendre le fonctionnement . De cette façon, le développeur a pu mettre au point une nouvelle implémentation . Apparemment c’est la premiêre fois que cette méthode a réussi.

On notera aussi que le reverse-engineering pour interopérabilité est 100% légal en Norvêge ainsi que dans d’autres pays européens.

Jusqu’à  maintenant, il était uniquement possible de tenir une visioconférence via le protocole H.323 entre quelqu’un sous Windows (Netmeeting) et un interlocuteur sous Linux (Gnomemeeting ou Anca). Ceci est maintenant possible aussi via MSN Messenger.


Les commentaires sont fermés.